UN CHOIX INVOLONTAIRE ET IRRÉFLÉCHI, je ne vais pas cesser de le dire toujours et toujours; la vie de tous les jours est faite de choix. Il y a des choix positifs pour l’homme et ceux qui sont négatifs pour l’homme. Et lorsque je dis pour l’homme, c’est les deux sexes: homme et femme.
e porte ma réflexion sur ce sujet du fait qu’il est pour moi d’une importance capitale. J’espère que ce sera pareil pour toi une fois que tu en prendra connaissance.
Une activité qui rabaisse l’Homme:
S’il y a en ce monde une activité qui rabaisse l’homme, c’est le commerce du sexe. Oh là là! que c’est rabaissant. Ce qui est surprenant est que c’est une activité qui est vieille comme le monde. Aucun pays dans le monde n’est épargné. Les autorités qui ont accepté protéger les populations trouvent celà normal. Ils ne la combattent pas.
Pour le cas express du Cameroun, c’est un domaine d’activité non légale, car, c’est condamné par la loi; comparativement à certains pays. Cependant, on se pose la question de savoir pourquoi le gouvernement laisse libre court à celà? Car, elle prend de l’ampleur. Les conséquences de cette activité sur la jeunesse sont nombreuses. Lesquelles sont sur le plan économique, sociale et culturelle. Pourtant, elle est une réalité palpable et tangible au Cameroun.
Toujours est-il que, quelque chose doit être fait, car, la jeunesse s’égare de son droit chemin; de ses objectifs. La jeunesse est appelée le fer de lance d’une nation. Mais…
Une jeunesse en panne de repère:
Un choix involontaire et irréfléchi est aujourd’hui comme le leitmotiv de la jeunesse en panne de repère au Cameroun. C’est le cas également dans certains pays du tiers monde. Car, lorsque la jeunesse est abandonnée, au sens large du terme, elle prend ses propres décisions. Mais la plupart sont irréfléchis.
Pour mieux appréhender cela, le lieu approprié sont les lieux où le sexe est vendu. Tu y retrouves disséminées à même le trottoir, des jeunes filles d’une vingtaine d’années tout au plus. Elles sont habillées en mini jupe pour certaines et en pantalon pour d’autres. La majorité d’entre elles sont diplômées. Les plus âgées ont en main un bâton de cigarette qu’elles fument et rejettent la fumée dans l’air. Elles interpellent au passage le premier homme qui passe par là, même si celui-ci n’est pas intéressé. Pour un homme avisé, il se pose la question de savoir si ces jeunes filles ont de la famille?.
La liberté devenue le libertinage:
Il est certes vrai que dans chaque pays, il existe certaines libertés comme la liberté d’agir. Aussi, la liberté d’expression où chacun est libre de dire ce qu’il veut et ce qu’il pense juste de dire. Mais, il est aussi bon de savoir que toute vérité n’est pas bonne à dire de peur de nuire à autrui, ou de lui porter gravement préjudice.
Par ailleurs, il est préférable que la vérité soit dite si et seulement si elle peut empêcher qu’un innocent soit condamné à la place du coupable.
Malheureusement, des innocents sont privés de liberté à la place des vrais coupables. Pourquoi? Parce que les vrais coupables sont pleins aux as. Ils achètent les juges avec des sommes faramineuses. Par conséquent, la sentence du juge est faussée ; la vérité se transforme en mensonge. Et l’innocent est condamné à la place du vrai coupable.
Le pouvoir trompeur de l’argent:
D’autre part, dans cas d’espèce, peut-on dire qu’il y a là la liberté d’expression ? Non, car, la liberté de prononcer la sentence juste est faussée par le pouvoir trompeur de l’argent. L’argent qui rend fou. L’argent que l’homme passe sa vie sur terre à chercher dans la chaleur, les pseudo métiers. Sans oublier les heures supplémentaires, les négociations des marchés, le commerce etc.
Peut-on imaginer un monde sans argent ? De nos jours, non.
Par contre, le monde que Dieu tout puissant a voulu pour l’homme lors de sa création était un monde sans argent. Mais aujourd’hui, on tue pour de l’argent. On condamne un innocent pour de l’argent parce que les vrais coupables corrompent les juges.
L’argent maître mot du commerce du sexe:
n ce qui concerne le commerce du sèxe, c’est aussi un problème d’argent. Car, la jeune fille qui comerce son sexe le fait pour de l’argent. De même, le proxénète le fait également pour de l’argent. Les autorités qui laissent champ libre à celà le font aussi pour de l’argent. Car, ils reçoivent une quote part des revenus de ce commerce. Ils sont les complices du fait qu’ils les protègent. Quelquefois même, ils sont des proxénètes.
D’autre part, il importe de préciser que la répartition des revenus est plus ou moins équitable. C’est-à-dire si la jeune fille gagne mille francs, ça fait cinq cents pour elle et cinq francs pour le proxénète. Les revenus des autorités leurs sont remis à chaque fin de mois.
Les raisons du commerce de sexe:
Un choix involontaire et irréfléchi est tel que, si on investigue, les jeunes filles qui font le commerce du sexe, ont des raisons de le faire. Certaines disent que c’est à cause d’un manque d’emploi. D’autres c’est à cause des oncles qui, du fait du décès du papa; ceux-ci l’ont jeté hors de la maison. Pour certaines encore, c’est pour nourrir son bébé. Car, le géniteur l’a abandonné depuis la conception jusqu’à ce jour.
Dans ce cas express, on peut ressentir de la colère vis-à-vis de ces jeunes garçons irresponsables. Lesquels prennent l’initiative d’aborder une jeune fille, promettent monts et merveilles. Balade par si, balade par là, la main dans la main. Face à tout cela, elles en sont bernées. Car, elles ne rêvent que d’un amour véritable, durable et sincère.
Les jeunes garçons sadiques:
Malheureusement, ces jeunes filles oublient que la plupart des garçons sont sans scrupule. Ce sont de belles paroles de tromperies. Ils n’ont qu’un seul objectif dans la tête, découvrir leur l’entrejambe et raconter à leurs amis, leurs multiples conquêtes. Lequel se passe au pointage du doigt au passage.
Pire encore, lorsqu’elles tombent enceinte et le leur annonce, alors que le rapport sexuel est non protégé, ces derniers s’enfuient. Ils fuient sans se soucier de ce qui peut arriver. Certains les plus dangereux nient être responsables de la qu’elles portent. Et la conséquence est que ces jeunes filles se retrouvent à faire un choix involontaire, mais irréfléchi. Lequel est de faire le commerce du sexe pour s’en sortir. Car, c’est un métier qui ne nécessite pas de CV et ni moins, une expérience professionnelle. Elle s’acquiert à force de compter les clients de sexe rapide et incongru.
Une activité des ténèbres:

Lorsqu’on fait un choix involontaire, mais irréfléchi; lequel conduit à vendre son corps pour de l’argent, c’est une activité des ténèbres. Car, l’apôtre Paul dans sa lettre aux Romains nous dit : « Rejetons donc les œuvres des ténèbres et revêtons les armes de la lumière ». (Romain 13; 12.)
Et plus loin, il est écrit : « N’ayons rien en commun avec les œuvres infructueuses des ténèbres, mais plutôt, réprouvons les” (Ephésien 5 ; 11). Cela veut dire que tout ce qui se passe là ou le sexe est vendu,ce sont lesœuvres des ténèbres.
D’autre part, l’homme qui se rend là-bas, doit toujours se poser une question. C’est celle-ci: si c’est ma propre fille qui vend son corps pour de l’argent, que ferais-je ? Il faut être inhumain, après s’être posé cette question et continuer à fréquenter ces milieux. Nul n’est de marbre. Car, Il est facile d’être du côté de l’accusé que d’être du côté du coupable. En d’autre terme, c’est facile de faire l’amour sur le lieu de commerce avec les enfants des autres. Mais, difficile d’accepter qu’on fasse de même avec sa propre fille.
L’homme vu sur les lieux de commerce du sexe:
En parlant de l’homme, que représente t-il sur les lieux de commerce de sexe? Un simple client. Oui, un client qui vient discuter une marchandise d’un autre genre. Une marchandise dont le prix varie. Quel respect ces jeunes filles donnent-elles aux hommes? Aucun.
Dans les lieux de commerce de sexe, le jeune est considéré comme vieux ou adulte. L’adulte est considéré comme le moins jeune. L’homme est tutoyé au lieu d’être vouvoyé. Où est sa dignité ? Où est son autorité dont Dieu lui avait fait grâce à la création ? Elle est bafouée, traînée dans la boue à l’instant de quelques minutes de faux plaisir. Un homme qui visite les lieux de commerce est un homme sans dignité.
La dignité de l’homme:
C’est quoi la dignité? Eh bien, elle est le respect dû à une personne, à une chose ou à soi-même. Ainsi dit, on peut en déduire qu’un homme sans dignité n’est pas différent d’un bœuf qu’on emmène à l’abattoir. Ce dernier se rend compte de ce qui lui arrive lorsque la lame tranchante du couteau de son bourreau lui tranche la jugulaire. Il se bat certes, mais que faire de la grande quantité de sang perdu ? Rien du tout. Il succombe quelques minutes après. Quelle est la dignité du bœuf égorgé ? Il n’en a aucune. La dignité du bœuf n’est appréciable que dans les plats, lorsqu’on savoure la chair.
L’homme ne doit pas être comme un bœuf. Il doit savoir préserver la dignité qui lui est chère.
la femme est un tabernacle:

UN CHOIX INVOLONTAIRE ET IRRÉFLÉCHI; car malgré ce choix, la femme mérite le respect. Car, la femme, toutes les femmes sont le tabernacle qui porte la vie et qui donne la vie. Par conséquent, les jeunes filles doivent respecter leur corps. Et les hommes également.
D’autre part, c’est quoi le tabernacle? C’était le lieu provisoire d’habitation de Dieu dans l’Ancien Testament. Aujourd’hui, le tabernacle est le lieu où la communion déjà consacrée est conservée. Il est souvent recouvert de canopée et une bougie y est constamment allumée. Seul le prêtre peut aller l’ouvrir et prendre la communion consacrée. De même, la femme est ce même tabernacle. Lequel porte la vie (dans l’utérus) et donne la vie. Une seule personne doit y aller déposer cette vie: l’époux. Or, sur les lieux de commerce du sexe, ce tabernacle est soullé à longueur de nuit.
Savoir repartir de zéro:
Le fait de faire un choix involontaire et irréfléchi n’est pas une faute en soi. La faute est celle de savoir, mais de ne pas abandonner et repartir de zéro. Il demeure vrai que les raisons qui poussent à faire un choix involontaire et irréfléchi sont nombreuses. Mais, les jeunes filles doivent confier leurs déboires à Dieu et lui faire entièrement confiance.
Toutefois, cela ne veut pas dire qu’elles vont rester les bras croisés. Non, il s’agit de rencontrer des ONG qui œuvrent dans le social. Quel qu’en soit le cas, elles trouveront une solution à leur problème.
Le bien n’efface pas le mal:
D’autre part, il faut néanmoins reconnaître qu’il n’est pas facile de repartir de zéro. Pourtant, ce n’est pas non plus en tournant la page qu’on peut embellir son image devant Dieu. Pour repartir de zéro, on doit toujours tenir compte de ce qu’on a fait par le passé. car, nous ne pouvons le blanchir ni même l’annuler. Le bien en aucun cas, n’efface pas le mal. Car, une seule faute nous exclut de la présence de Dieu.
Les jeunes filles et les hommes se poseront cette question: Comment faire pour être libérées de ce lourd passé. Dieu répond en disant : « Par toi-même, non. Mais moi, je peux.»Car il a donné son fils unique pour cet effet. Le sacrifice de Jésus Christ, mort sur la croix pour les fautes, permet à Dieu d’offrir le pardon total à chaque personne qui vit dans le péché. Et tous les hommes pécheurs reçoivent le pardon de leur péché si et seulement si, ils se portent vers Dieu. Et le retour doit être avec la ferme conviction que lui seul peut les sauver et effacer leurs fautes. C’est alors que Dieu tourne la page de chacun et dit : « Je ne mesouviendrai plus jamais de vos péchés.» (Hébreux 10 ; 17.)
Un nouveau chemin vous est ouvert ; demandez au Seigneur sa direction et son aide pour faire sa volonté et « lui plaire à tous égards.» (Colossiens 1 ; 10.)
Et toi qui vis dans le péché, as-tu reçu le pardon de Dieu après un choix involontaire et irréfléchi?