SEULEMENT UNE PAROLE SEIGNEUR

meditation, spiritual, yoga-1384758.jpg

Seulement une parole Seigneur !

TEXTES DU JOUR:

1- À celui qui, sans faire des œuvres, croit en celui qui justifie l’impie, sa foi est comptée à justice.” Romains 4. 5

2- “Sans la foi, il est impossible de plaire à Dieu.” Hébreux 11. 6.

ÉVANGILE DE SAINT LUC:

Seulement une parole Seigneur. Pour mieux appréhender cette expression: seulement une parole seigneur, rend toi dans le chapitre 7 versets 1-10 de l’évangile de saint Luc. 

En parcourant ces versets de l’évangile de saint Luc, tu es face à un officier Romain. Je pense l’équivalent d’un général aujourd’hui. Il a de grandes qualités qui, oubliant son grade; se rend personnellement auprès de Jésus pour lui demander un service. Lequel ? Il démarche pour son serviteur malade. 

Les premiers constats que moi je fais et que toi aussi, tu peux faire sont ceux-ci. Premièrement, il ne rencontre pas le seigneur pour un de ses proches parents, encore moins, pour son propre compte. Et deuxièmement, il le fait pour son serviteur. Ce dernier n’a pas même pas le rang d’un subalterne. En d’autres termes, un domestique. Un moins que rien comme cela se dit sous d’autres cieux.

La place d’un domestique:

De toi à moi, nous savons aujourd’hui, la place que nous réservons aux domestiques. Les nounous, femmes de chambre qui travaillent pour nous. Ils sont maltraités, insultés, taxés de voleurs et bien d’autres choses encore.

Cet officier Romain quant à lui, est un vrai chef qui, pourtant, savait se faire obéir. “il disait à l’un : Va, et il va ; à un autre : Viens, et il vient ; et à son esclave : Fais cela, et il le fait.” Malgré cela il restait humble, et c’est pourquoi il dit à Jésus : “Je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit”. Il montre un réel intérêt pour son serviteur malade qu’il ne considère pas comme tel, mais comme une créature de Dieu tout comme lui qui a besoin de soins et d’attention.

Pourtant, avec la pléthore de sous-officiers à son service, de nombreux serviteurs, il pouvait déléguer cette charge à l’un d’entre eux à sa place. Il pouvait également aller imposer et dicter sa supériorité à Jésus de se rendre immédiatement à son domicile et se plier à ses quatre volontés. Et enfin, sommet Jésus-Christ de guérir son serviteur malade. Non, il n’a rien fait de tout cela. Il s’est rendu personnellement auprès de Jésus avec humilité.

Combien sommes-nous à nous rendre ne serait-ce qu’en pharmacie acheter un comprimé pour notre serviteur lorsque celui-ci est malade? Le conduire à l’hosto est un autre véritable problème. Combien sommes-nous à me faire?

QUESTION PERSONNELLE:

Cependant, après tout ce que l’officier a dit, toutes ces personnes  à son service et qui lui obéissent; la question que tu peux te poser est celle-ci: le Seigneur prend-t-il en considération toutes ses qualités? Non, il n’en tient pas compte. Car, tu ne peux compter sur les bénédictions divines du Seigneur sous le fallacieux prétexte que tu es soit bon, soit juste, soit aimable et enfin, sincère. Non, ça ne compte pas.

JÉSUS EXAUCE LA DEMANDE DE L’OFFICIER:

Toutefois, le Seigneur exauce à la demande de l’officier parce qu’il a trouvé en lui la FOI qu’il apprécie. C’est cela qui compte. Et quand ? Lorsqu’ il déclare : “Dis seulement une parole, et mon serviteur sera guéri”. Jésus répond à sa foi et rétablit son serviteur malade. 

La confiance de l’officier ici est admirable et le Seigneur le fait savoir aux autres. Car,  il n’avait besoin que d’une parole pour qu’il ait la certitude de la délivrance de son serviteur. 

Malheureusement, c’est cette foi que recherche Jésus-Christ qui manque à bon nombre d’entre nous aujourd’hui, à moi également qui écrit ces lignes et certainement toi qui lis ces lignes. C’est aussi à cause de cela que certains d’entre nous désertons les églises en faveur des églises de réveils où nous croyons y trouver une solution à nos problèmes.

COMME UNE HYMNE:

Seulement une parole Seigneur; cette demande de l’officier constituée de quatre phrases est aujourd’hui comme l’hymne qu’on récite au moment où le célébrant présente à l’assemblée le corps du Christ. Tu peux d’ores et déjà comprendre que de la bouche d’un homme en tenue, ne sortent pas seulement des mots qui sèment la mort, mais peuvent aussi en sortir, des paroles qui apaisent et sanctifient.

C’est pourquoi, toi qui lis ces lignes, cette parole qui délivre, Jésus l’a prononcée aussi pour toi lorsqu’il dit : “Celui qui croit en moi, même s’il meurt, vivraJean 11. 25. Ce ne sont pas tes qualités et tes mérites qui te feront parvenir à la faveur de Dieu, mais ta FOI dans l’œuvre de salut accomplie par Jésus, et elle seule.

L’apôtre Paul le dit si bien dans sa lettre aux Galates 6; 16: “Nous avons cru au Christ Jésus, afin que nous soyons justifiés sur la base de la foi en Christ et non pas sur celle des œuvres de loi” (non pas par la pratique de la Loi).

Le Seigneur veut que tu fasses de même en faveur de ton domestique, ton gardien, ta dame de maison, bref, envers toute personne en service chez toi, sans déléguer cela à une autre tierce personne.

Puisse le seigneur Jésus-Christ répandre ses grâces et bénédictions sans nombre sur toi et sur toute ta famille !

Pour tout autre articles, Cliquez ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *