Seigneur, si tu le veux est le titre de la parole de Dieu que je t’invite à méditer en ce 13/01/2022. Parce que, ce sont les textes que propose l’Eglise. Elles sont tirées de:
- 1S 4, 1b-11;
- Ps 43;
- MC 1, 40-45.
Dieu abandonne l’armée d’Israël:
Dans la première lecture tirée du premier livre de Samuel au chapitre 4, le peuple d’Israël doit faire face au Philistins. Lesquels veulent assujettir le peuple de Dieu. A cette époque, le peuple d’Israël a comme juge Eli. Il a deux fils: Hofni et Pinhas qui sont prêtres. Plusieurs fois, l’armée d’Israël, en présence de l’Arche, a remporté d’importantes victoires.
Seigneur, si tu le veux. Ce jour là l’armée d’Israël est battue par les philistins. Néanmoins, elle ne s’avoue pas vaincue, et s’en va chercher la superbe puissance: L’ARCHE DE L’ALLIANCE. Transportée par Hofni et Pinhas, l’Arche de l’alliance arrive dans le camp de l’armée d’Israël. En sa présence, elle pousse une grande ovation qui parvient aux oreilles des philistins. Ils ont peur, parce que l’arche de l’alliance est dans le camp de l’armée d’Israël. Pourquoi les philistins ont peur? Parce qu’ils avaient vent de ce que cette Arche a déjà fait aux peuples environnants.
Mais, malgré la présence de l’Arche, Israël est lourdement battue. Plusieurs israéliens périssent ce jour; ainsi que les deux fils d’Eli.
La guérison du lépreux:
Seigneur, si tu le veux. Dans l’évangile tiré de Marc, chapitre 1, 40-45, Jésus accorde la guérison à un lépreux qui crie à l’aide. Celui-ci dit: “Jésus, fils de David, si tu le veux; tu peux me purifier”. Et Jésus de dire: “ je le veux, sois purifié« , et à l’instant, la lèpre disparaît. Donc, le lépreux est guérit.
Leçon à tirer des deux textes:
Seigneur, si tu le veux; la première leçon que l’on tire dans ces deux textes est celle de toujours mettre le Seigneur au centre de chacun de nos projets. Et, tu me diras sans doute qu’elle est la relation entre les deux textes? Eh bien, voici la relation entre les deux textes.
L’armée d’Israël est coupable de deux fautes graves.
1ère faute:
Dans la première lecture, elle doit aller combattre les Philistins. Avant d’y aller, elle ne part pas chercher les bénédictions du Tout-Puissant. Donc, elle n’a pas dit à Dieu:“Si tu le veux, permet-nous de gagner”. (Mc 1, 40.)
2ème faute:
D’autre part, avant le deuxième combat, Hofni et Pinhas profanent le sanctuaire de Dieu, et ils prennent l’ARCHE en bousculant Eli qui s’oppose. Dieu est en colère et Il détourne son regard de l’armée d’Israël. L’armée d’Israël n’a pas reconnut la grande de Dieu.
L’humilité du lépreux:
Seigneur, si tu le veux. Or, le lépreux quant à lui, reconnaît la grandeur de Jésus. Et il reconnaît aussi sa magnificence. Plus encore, le lépreux sait qu’il ne peut être purifier que si le Seigneur le souhaite. Et enfin, il sait également que Jésus-Christ n’est pas obligé de le purifier. C’est cette humilité qui pousse le Seigneur à consentir à sa demande.
Cette humilité a manqué à l’armée d’Israël. Déjà que Dieu avait rejeté Eli comme juge. Car, il ne punissait pas les fautes de ses enfants (Hofni et Pinhas) lorsqu’ils profanent le sanctuaire. Et Dieu a porté son dévolu vers un jeune enfant: Samuel.
A retenir:
Seigneur, si tu le veux; pour nous chrétiens aujourd’hui, recherchons toujours l’approbation de Dieu. Quand? Chaque fois que nous avons quelque chose à faire, disons toujours: “si tu le veux Seigneur, permets que je réussisse mon examen. Si tu le souhaites Seigneur; tu peux guérir ma maladie. Si tu le souhaites Seigneur, permet que mon voyage se passe bien, etc.”
N’agissons pas comme l’armée d’Israël qui croyait que Dieu leur était acquis. Et qu’elle pouvait à tout moment, sans permission, emporter l’Arche après avoir profané le sanctuaire. Ayons plutôt l’attitude humble du lepreux; lorsqu’on adresse une demande à Dieu. Ayons aussi à l’esprit que le Seigneur n’est pas obligé de consentir lorsqu’on Lui adresse une demande.
Loué soit Jésus-Christ !