DÉFINITION :
On ne cessera de le dire et le redire à nouveau sur ce petit organe situé sous la vessie en amont et en avant du rectum chez l’homme: la Prostate. C’est une glande de la taille et la forme d’une châtaigne. Elle se compose de tissus glandulaires entourés d’une couche fibromusculaire (une combinaison de muscles et de tissus conjonctifs).
Il produit un liquide (liquide prostatique) qui, mélangé aux spermatozoïdes produits par les testicules, forme le sperme. Son développement et son fonctionnement sont souvent influencés par les hormones mâles (testostérones), fabriquées dans les testicules. Ces hormones régulent la croissance de la prostate ainsi que la formation du liquide prostatique.
QU’EST-CE QUE LE CANCER DE LA PROSTATE:
Juste pour un petit rappel, le cancer de la prostate est le développement, à partir des tissus de la prostate des cellules qui mutent et se multiplient de façon incontrôlée. Elles finissent par former une masse qui continue de croître: c’est une tumeur. Elle tend quelquefois à être diffuse à d’autres organes C’est la MÉTASTASE.
CAUSES:
Le Cancer de la prostate, jusqu’a nos ne connait pas de cause. Cependant, des facteurs de risque sontidentifiés: l’âge; plus on vit vieux, plus on risque d’en être atteint. Chez les plus de 80 ans, les cancers de la prostate sont extrêmement fréquents.
Néanmoins, les cellules cancéreuses se développent si lentement qu’elles ne posent en général aucun problème.
SYMPTÔME:
Le cancer de la prostate ne s’accompagne pas de symptômes ou signes spécifiques. Généralement, la maladie passe complètement inaperçue pendant de nombreuses années.
Cependant, il faut que la mutation des cellules anormales ait atteint un certain volume pour que se manifeste le phénomène de compression des voies urinaires. Dans ce cas, il peut engendrer les symptômes suivants :
- le jet d’urine perd de sa force
- un besoin plus fréquent d’uriner, même durant la nuit
- une sensation de douleur ou de brûlure lorsque vous urinez
- des urines troubles ou contenant du sang.
TRAITEMENT:
Traiter les cancers en général, et celui de la prostate en particulier requiert le concours de différents spécialistes dans le domaine: C’est la coordination étroite entre différentes disciplines médicales et paramédicales. Car, ce n’est pas un seul médecin qui fixe la thérapeutique. Le profil de chaque patient est discuté lors d’une Consultation Oncologique Multidisciplinaire (COM), à laquelle sont présents des médecins spécialisées dans différentes disciplines ainsi que des experts d’autres domaines (par ex. soins infirmiers, psychologues, diététiciens…). Cette approche permet de mettre en place le traitement qui convient le mieux à chaque patient.
En ce qui concerne le cancer de la prostate, l’approche est à trois niveaux:
- Attente et surveillance (surveillance active);
- Proposition d’un traitement curatif
- Proposition d’un traitement palliatif
Il est possible aujourd’hui de prévenir le cancer de la prostate en utilisant les fruits du quotidien. Vous voulez le découvrir; alors, n’hésitez pas à nous contacter en cliquant sur le bouton situé en bas de cette page et nous vous contacterons.