LOI DES HOMMES: UN VÉRITABLE PARADOXE

LOI DES HOMMES: UN VERITABLE PARADOXE.

Loi des hommes: un véritable paradoxe est et restera pour moi un sujet que je ne comprendrai pas. Car, lorsqu’on est une personne censée, on doit toujours se poser des questions à propos. Par exemple:  le fait de créer les lois, les promulguées sans les appliquer au moment opportun. C’est du gachi tant pour l’intellect que pour l’encre utilisée pour l’écrire.

D’autre part, il y a un domaine particulier dans la vie courante où cette loi demeure un véritable paradoxe. C’est le domaine de la prostitution et tout ce qui va avec. C’est-à-dire: les maisons closes; les rues où se négocie le sexe. Les filles qui commercent leur corps et les proxénètes. C’est-à-dire, les hommes et les femmes qui encadrent ces jeunes filles.

La loi des hommes et les maisons closes:

La loi des hommes: un véritable paradoxe sur les maisons closes. Pourquoi? Je m’explique. La logique veut qu’on parle de ce qu’on connaît et  non le contraire au risque de dire des choses qui sortent de l’ordinaire. Lesquelles sont peut-être dépourvus de bon sens. C’est pourquoi je vais m’attarder sur le cas de mon pays le Cameroun, pour ce qui concerne ces maisons closes

Pour comprendre cette activité qui recrute la jeunesse de mon pays, j’avais pris la peine de me rendre sur le terrain pour m’enquérir de la situation. J’avoue que ce que je vis m’avait laissé sans voix. J’étais abasourdi et je peux même dire nauséeux. 

Après l’abordage par l’une d’elles et une fois les négociations faites, elle m’avait demandé de la suivre. Ce que je fis sans réfléchir. Quelques minutes plus tard,  je vis à gauche et à droite des logements. Ou du moins des supposés logements. Car ce sont des  chambres de passe ou maisons closes où les hommes viennent s’envoyer en l’air avec ces filles. Ces maisons ont abritées des familles nombreuses avant. Mais, pour des raisons que j’ignore, elles sont transformées en chambres de passe.

D’autre part, au premier regard, on constate la fréquentation régulière de ces maisons closes. Car, plusieurs hommes y entrent et plusieurs en sortent, on dirait une société de téléphonie mobile. Ces hommes y vont pour le plaisir; un plaisir apparent s’il faut s’en tenir aux quatre sous-unités qui définissent un rapport sexuel. La fréquentation est telle qu’on dirait une société de téléphonie mobile. 

La loi avérée des hommes et l’état des murs:

Sans quitter ma compagne de l’heure des yeux, elle est  arrivée dans l’une de ces maisons et s’est arrêtée et m’attendait. Lorsque je suis arrivé à contiguïté, j’ai vu à l’intérieur un homme qui allait et venait, s’entretenant avec d’autres jeunes filles. Elle m’invita à entrer et c’est que je fis avec la peur dans le ventre. 

Tous les deux, nous avons franchi un tout petit couloir avec quelques chambres à gauche et à droite. Arrivée à la dernière chambre, elle l’ouvrit et entra la première. Pendant ce temps, mon regard se baladait dans tout le couloir. J’ai été sidéré par l’état des murs. Une peinture presque inexistante. Le peu qui s’y trouvait était devenu d’un noir donnant la nausée. Un sol parsemé de nid de poule çà et là.

Lorsqu’elle m’ouvrit la porte, elle me demanda d’entrer; ce que je fis. Lorsque je suis entré, j’ai été pétrifié, mortifié par ce qui se présentait devant moi. Après un bref regard jeté dans cette chambre, je remarquai qu’elle était étroite. Nul besoin de se mouvoir davantage.

Les mûrs crasseux également, jadis peints à la chaux blanche étaient  devenus noirs tout comme les mûrs extérieurs. On pouvait aussi apercevoir les toiles d’araignées qui ont remplacé le plafond inexistant.

L’état nauséabond du lit:

Que dire alors du lit? C’était tout autre chose. Un petit lit socle qui pouvait avoir cinq, voire dix ans d’âge et prêt à s’écrouler au moindre mouvement brusque.

Le drap était d’une couleur sombre. A le regarder, j’avais compris illico presto qu’il n’a pas été lavé depuis belle lurette. Ne pouvant pas voir ce qui était en dessous, on pouvait imaginer  immédiatement que le matelas ne pouvait refléter que ce qui est au-dessus. Je restai figé sur place, non pas par ce qui se passait devant moi, mais plutôt par ce que je voyais.

Pendant ce temps, la jeune fille se mit à se déshabiller. Bon, pas se déshabiller en tant que tel, mais à descendre son pantalon. Le contact comme tel n’est pas autorisé. C’était un pantalon jeans de couleur rose. 

C’est à ce moment précis que  je vis l’incroyable. Car, à gauche au coin du mur, il y avait un seau de dix litres. Il y avait dedans des préservatifs utilisés; lesquels remplissaient le seau à moitié. Une grosse me monta dans la bouche que je me suis efforcé d’avaler. 

Encore écœuré, la jeune fille m’a demandé d’ôter mes vêtements. A ce moment, de mes mains, je lui dis que je n’étais pas là pour ça. Sa surprise était grande. Très courtoise, nous avons échangé quelques paroles jusqu’au moment où la porte a fusé. Il faut que nous libérons la chambre, car, un autre client doit occuper la chambre.

 

L’état des matelas et draps cause des maladies:

A priori, du fait de l’état piteux des matelas et des draps, les risques de contracter les maladies sont grands. Les maladies que les hommes qui visitent ces milieux peuvent contracter sont les IST et les maladies de la peau

Les IST:

Nonobstant le fait que l’utilisation des préservatifs est obligatoire dans ces milieux, les hommes qui les visitent risquent néanmoins de contracter les IST. Ces maladies se déclarent en général dans les parties « basses » de l’appareil génital féminin (vulve, vagin, col de l’utérus) ou masculin (urètre). Mais, elles peuvent gagner l’utérus, les trompes de Fallope, les ovaires ou les testicules et la prostate.

Certaines peuvent aussi provoquer des atteintes de tout l’organisme. Il s’agit pour ces cas d’espèce, de la Syphilis, de l’Hépatite virale B et le vih. Par ailleurs, la plupart des IST (hormis la Blennorragie, le Sida et l’Hépatite B) se manifeste très souvent par de simples irritations, des démangeaisons et des douleurs faibles. La discrétion de ces symptômes n’exclut pas pour autant la gravité de ces maladies.

Il y  en a qui occasionnent la stérilité masculine et féminine sur ceux qui en souffrent. C’est le cas de l’infection à Gonocoque et la Salpingite à Chlamydia (Chlamydia trachomatis).

Les maladies de la peau:

Le deuxième risque encouru par les hommes qui visitent les maisons closes dans mon pays le Cameroun, ce sont les maladies de la peau. Lesquelles peuvent atteindre le tissu cutané, à savoir, le derme et l’épiderme. 

D’autre part, la peau est l’organe externe qui recouvre la surface du corps. Elle constitue une barrière protectrice et efficace contre de nombreux agents physiques, chimiques, bactériens ou viraux.

De même, elle contient des terminaisons nerveuses responsables des sensations du toucher, de la température et de la douleur. La peau regorge de glandes sudoripares, irriguée par de nombreux vaisseaux sanguins. Elle joue un rôle important dans le maintien de la température corporelle. Enfin, elle joue de manière prépondérante, le rôle dans l’absorption des rayonnements ultraviolets pour la synthèse de la vitamine D.

La composition de la peau:

En ce qui concerne la situation structurelle de la peau, la peau a deux couches tissulaires bien distinctes : L’épiderme et le derme. Le premier est la couche externe; c’est un épithélium de quatre types de cellules dont les plus nombreuses, les kératinocytes, synthétisent la Kératine. C’est cette première couche qui est le plus souvent sujet à de nombreuses maladies de la peau. Le deuxième, interne, c’est le derme, composé de réseaux de collagène, de fibres élastiques, de vaisseaux sanguins, de nerfs, de lobules graisseux. C’est à ce niveau que se trouve la base des follicules pileux responsables des poils, et des glandes sudoripares.

A cet effet, du fait de l’état défectueux des draps et matelas, même s’ ils ne le sont pas, exposent ses nombreux clients à plusieurs maladies de la peau appelées les Dermatites. Ce sont des inflammations plus ou moins diffuses qui peuvent atteindre simultanément, le Derme et l’Épiderme. 

Les infections de la peau:

En ce qui concerne les infections de la peau, les staphylocoques ou les streptocoques pyogènes sont souvent responsables de l’impétigo. Certaines infections de la peau peuvent envahir tout l’organisme, c’est le cas de la Syphilis, déjà cité parmi les Infections sexuellement transmissibles et la Varicelle. Il importe de dire plusieurs affections dermatologiques peuvent être associées sur une même surface cutanée. C’est le cas de l’impétigo qui peut surinfecter  une autre maladie de la peau: l’eczéma

L’impétigo: maladie de la peau très contagieuse:

D’autre part, l’impétigo est une maladie très contagieuse de la peau; souvent observé chez le jeune enfant et le nourrisson. Les adultes peuvent aussi le contracter. Ce sont les streptococciques ou les staphylocoques du groupe A qui en sont les causes.  Il apparaît sur les parties exposées de la peau comme le visage, les mains, les bras et les jambes. Il s’étend souvent aux zones voisines si le malade se gratte. En outre, l’impétigo se transmet facilement par contact avec la personne contaminée ou avec des objets qu’elle utilise.

A cet effet, il provoque la formation de vésicules qui contient du pus. Ils se fissurent et forment, en durcissant, des croûtes jaunes à partir desquelles le liquide peut s’écouler.

L’eczéma:

L’eczéma quant à lui est une maladie chronique de la peau. Le plus souvent d’origine allergique et caractérisée essentiellement par des plaques rouges. Il est à l’origine de vives démangeaisons. 

D’autre part, plusieurs autres affections cutanées, aux symptômes voisins, sont appelées eczéma. C’est le cas de l’eczéma marginé de Hébra, dû à l’infection par un parasite microscopique et qui forme des plaques rouges sur les cuisses.

Le conflit entre le parasite et son hôte:

Il importe de mentionner que l’hôte et son parasite sont en conflit permanent. C’est-à-dire que, le premier tente de rejeter le second, tandis que le second essaie d’échapper à ce rejet. Cette grande bataille est d’ordre immunologique. L’hôte produit des anticorps dirigés contre des antigènes de surface de parasite ; des protéines qui le désignent comme un étranger. Afin de se protéger, le parasite change régulièrement d’antigènes. (c’est peut-être ce qui explique par exemple les raisons pour lesquelles les scientifiques éprouvent des difficultés à trouver un vaccin contre le paludisme).

Ces parasites, malins comme ils le sont, se protègent contre l’agressivité du milieu constitué par son hôte (acidité gastrique, par exemple) en développant des téguments très résistants. Au cours de leur évolution, ceux qui sont internes se transforment profondément. Laquelle leur permet d’abandonner leurs organes inutiles (système digestif et excréteur, etc.) pour ne plus garder que leur fonction reproductrice.

A l’inverse, ils développent de nouveaux organes, notamment ceux qui vont leur servir à s’accrocher ou à se déplacer dans l’organisme. C’est le cas du ténia, dont la tête pourvue de crochets qui lui servent à se fixer à la paroi du tube digestif de son hôte.

Pour terminer, on peut retrouver sur ces lits des puces, les sarcoptes de la gale, les punaises et les puces.

Le concept de droit:

Chaque pays au monde est régi par une Loi ou alors, du droit. Laquelle est la prescription établie par l’autorité souveraine de l’Etat, applicable à tous et qui définit les droits et les devoirs de chacun. Cette définition est tout à fait claire et logique. Chaque citoyen qui réside dans un pays où qu’il soit, doit respecter les règles et prescriptions de la loi. Toute personne qui enfreint une Loi préétablie, est passible d’une  peine prévue dans celle-ci.

Chaque pays au monde est régi par une Loi. Laquelle est une prescription établie par l’autorité souveraine de l’Etat, applicable à tous et qui définit les droits et les devoirs de chacun. Cette définition est tout à fait claire et logique. Chaque citoyen qui réside dans un pays où qu’il soit, doit respecter les règles et prescriptions de la loi. Toute personne qui enfreint une Loi préétablie, est passible d’une  peine prévue dans celle-ci.

Pour le cas des maisons closes dans mon pays, il existe dans le Code Pénal des sanctions prévues pour les personnes qui pratiquent cette activité. Cette loi punit non seulement le proxénétisme, mais aussi la jeune fille qui se prostitue. Or, cette activité étant une réalité, on peut d’ores et déjà dire que cette loi ne sert à rien. Car, les maisons closes sont présentes à des endroits spécifiques. Aucune action n’est mise en œuvre afin d’appréhender les coupables et faire appliquer la loi.

Le code pénal contre le proxénétisme:

Le Proxénétisme est une activité illégale qui consiste à tirer profit de la prostitution d’autrui ou à la favoriser.

Il y a des parents malintentionnés qui poussent  leur fille à se prostituer et  vivent des revenus de cette prostitution. C’est pareil pour les hommes et les femmes propriétaires de chambres de passe. Car, ils gagnent la moitié des revenus que les filles gagnent à chaque fois qu’elles utilisent les chambres.

Le code pénal et le proxénétisme:

Voici où la loi des hommes est un véritable paradoxe, car, le code pénal de mon pays en son Article  294 (nouveau) Alinéa 1 dit:

  •  Est puni d’un emprisonnement de six mois à cinq ans et d’une amende de 20.000 à 1.000.000 de francs CFA celui ou celle qui provoque, aide ou facilite la prostitution d’autrui. Ou qui partage même occasionnellement le produit de la prostitution d’autrui. Ou même reçoit des subsides d’une personne se livrant à la prostitution. 

L’ Alinéa 2 dit:

  • Une personne est présumée recevoir des subsides (somme d’argent versée à titre de secours) celui qui, vivant avec une personne se livrant à la prostitution, ne peut justifier de ressources suffisantes pour lui permettre de subvenir seul à sa propre existence, etc. etc.

Le code pénal et la prostitution:

En ce concerne la prostitution, à ce niveau également, la loi des hommes est un véritable paradoxe. Pourquoi? Parce que le code pénal en son Article 343 (nouveau), Alinéa 1 dit :

  • Est puni d’un emprisonnement de six mois à cinq ans et d’une amende de 20.000 à 500.000 francs toute personne de l’un ou de l’autre sexe qui se livre habituellement, moyennant rémunération, à des actes sexuels avec autrui.

L’Alinéa 2 dit: 

  • Il est puni des mêmes peines celui qui, en vue de la prostitution ou de la débauche procède publiquement par des geste, paroles, écrits ou par tous autres moyens, au racolage de personnes de l’un ou de l’autre sexe.

Comment comprendre ce paradoxe:

A priori, dans le code pénal, il y a des peines contre le proxénétisme. Mais, comment comprendre ce véritable paradoxe de la loi des hommes, du fait qu’elle n’est pas appliquée? A quoi sert-il de promulguer une Loi et qu’en retour, on ne puisse l’appliquer au moment opportun ? Pourquoi ceux qui sont censés protéger la jeunesse peuvent permettre que cette jeunesse s’égare ? Voilà où est tout le paradoxe de la loi des hommes se trouve. On dit une chose, mais on fait autre chose.

Le bien et le mal:

Si la loi des hommes qui au demeurant est un véritable paradoxe; peut-être qu’en dépit de cette loi, le gouvernement laisse libre cours à la jeunesse de faire ses propres choix. Cependant, le gouvernement n’est pas Dieu. Car, il est élu pour veiller et protéger la population. 

Par contre, seul Dieu a le pouvoir de laisser à l’homme de faire ses propres choix. Il dit dans sa parole:  «Je mets devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta semence, en aimant l’Éternel, ton Dieu, en écoutant sa voix, et en s’attachant à lui. » Deut 30, 19.20.

Or, les personnes qui sont coupables de proxénétisme ont fait le choix de faire ce qui est mal. C’est le cas également pour  celles qui proposent leurs services aux proxénètes. Il va de même avec toutes les personnes qui se rendent dans ces chambres de passe pour quelques minutes de plaisir. 

L’homme, de par sa nature, a toujours tendance à faire plus de mauvais choix que de bons. Les exemples sont nombreux. Par exemple: la jalousie, les calomnies, la haine, les coups bas, le refus de pardonner sont autant de mauvais choix dont l’homme est coupable tous les jours.  Or, chacun de ces mauvais choix sont passibles d’emprisonnement et d’amende. Voilà également l’un des paradoxes de la loi des hommes.  

Le paradoxe de la loi des hommes et la parole de Dieu:

Si la loi des hommes qui demeure un véritable paradoxe, celle de Dieu ne l’est pas. Car, personne n’échappera au jugement. Si on est coupable, on va subir la sentence qui est proportionnée à la faute commise. Si la loi des hommes qui, en plus d’être paradoxale est disproportionnée, celle de Dieu ne l’est pas.

D’autre part, pour échapper au jugement de Dieu, il laisse toujours à l’homme l’occasion de s’y préparer. Laquelle nécessite de lire ses conseils présents dans son livre: la Bible. Elles regorgent beaucoup d’enseignements sur chaque aspect de la vie. Que cela soit non seulement social, professionnel, éducatif ou familial. Or, la loi des hommes qui est un véritable paradoxe; il s’avère aussi que le jugement des hommes sont paradoxale.

Malheureusement, c’est à regret que très peu de personnes la lisent.  Peut-être par peur d’y trouver des paroles portantes atteintes au domaine d’activité qu’ils exercent. Ou même la manière de voir la vie et de la concevoir. Or, du fait de notre appartenance à la grande famille de Dieu qui est l’Église de toutes obédiences, faut-il le préciser, nous sommes tous créatures de Dieu. Car,  parce que créée à son image et sa ressemblance. Il n’est pas content lorsque ces enfants font de mauvais choix.

Il n’est pas aussi content lorsque les personnes qu’il a choisis promulguent des lois, mais ne les appliquent pas. Surtout si celles-ci doivent protéger ses enfants les plus vulnérables. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *