LE SYNDROME MÉTABOLIQUE est le titre de ce nouvel article. J’ai estimé qu’il est important d’en parler sur webexpertise-santé. Plusieurs personnes en souffrent, mais ne savent son impact négatif sur la santé.
Le syndrome métabolique, qu’est ce que c’est ?
Définition:
De primes abords, le syndrome métabolique est composé de deux acronymes. Le premier, c’est la lettre ‘’S’’, sous-entendu: syndrome. Les deuxièmes autres sont “Met” sous-entendu: métabolique. Dans le langage de Shakespeare, c’est ‘’Met” sous entendu: Metabolic. Et ‘’S’’ sous entendu: syndrome (Metabolic syndrome). Ces deux acronymes désignent l’association d’une série de problèmes de santé avec pour dénominateur commun: le mauvais métabolisme corporel.
Aujourd’hui, le syndrome métabolique fait partie des syndromes émergents. Quoique, sa signification clinique et son origine exacte restent controversées. Cependant, des recherches sont en cours afin d’apporter des éclaircis à ces questions.
Toutefois, il demeure vrai qu’on ne peut pas encore affirmer qu’il s’agit vraiment d’une maladie. Et encore moins, d’un simple groupement de facteurs de risque. Lesquels sont plus ou moins liés par une origine, des cibles métaboliques ou des mécanismes communs.
Si ce problème de santé est confirmé chez un individu, il est prédisposé aux accidents cardio-vasculaires. Lequel est multiplié par trois par rapport à une personne chez qui ce problème ne se pose pas. L’un des signes principaux est l’obésité androïde.
L’obésité androïde :

Par obésité androïde, on sous entend une accumulation de graisse au niveau de l’abdomen et de la partie supérieure du corps. L’organisation mondiale de la santé la considère comme une réelle menace endémique sur la santé. Car, elle se traduit par un ventre volumineux. Cependant, elle se différencie de l’obésité gynoïde qui se caractérise par l’accumulation de la graisse au niveau des cuisses et des fesses.
Il faut mentionner que quel que soit le lieu d’accumulation de la graisse, cela affecte le métabolisme. La prise exagérée de poids demeure une situation anormale qui ne doit pas être prise à la légère.
La notion d’obésité androïde:
D’autre part, Comment savoir qu’on souffre de l’obésité androïde? Il suffit de diviser son poids en kilogramme par la taille en mètre carré. En d’autres termes, on est obèse lorsque son IMC (indice de masse corporelle) est supérieur à 30.
Cela dit, l’obésité abdominale s’identifie par la mesure du tour de taille en plus de l’IMC. Celui-ci (tour de taille) ne doit pas excéder 90 cm.
Pour identifier l’obésité abdominale, le contrôle de l’IMC doit être suivi par la mesure du tour de taille. En effet, de plus en plus de médecins préfèrent se baser sur la mesure du tour de taille pour le déterminer.
Le syndrome métabolique est les accidents cardio vasculaires:
Du fait de l’accumulation de ma graisse, l’un des dangers que cela peut entraîner, ce sont les accidents cardio-vasculaires. Il existe plusieurs autres maladies parmi lesquelles: l’arthrose ; l’hypertension artérielle, la dyslipidémie; l’anomalie de la fibrinolyse.
Définition:
Par accident cardio vasculaire, on sous-entend une perte soudaine de la fonction du cerveau. Auparavant on parlait d’attaque cérébrale (AC). La principale cause est la présence d’un caillot de sang qui bouche une artère à destination du cerveau. C’est ce qu’on appelle un AVC ischémique cérébrale.
L’OMS et les accidents cardio vasculaires:
Pour l’organisation mondiale de la santé, les accidents cardio-vasculaires sont multiples. Elle cite entre autres: les cardiopathies coronariennes qui touchent les vaisseaux sanguins qui alimentent le muscle cardiaque. Les maladies cérébraux-vasculaires qui touchent les vaisseaux sanguins qui alimentent le cerveau. Les artériopathies périphériques qui touchent les vaisseaux sanguins qui alimentent les bras et les jambes. On peut aussi mentionner les cardiopathies rhumatismales qui affectent le muscle et les valves cardiaques. Lesquelles résultent du rhumatisme articulaire aigu, causé par une bactérie streptocoque.
D’autre part, on ne saurait oublier les malformations cardiaques congénitales. Lesquelles sont les malformations de la structure du cœur déjà présente à la naissance. Et enfin les thromboses veineuses profondes et les embolies pulmonaires. Ce sont des obstructions des veines des jambes par un caillot sanguin, susceptible de se libérer et de migrer vers le cœur ou les poumons.
Comment y remédier:
Le syndrome métabolique, occasionné par l’obésité abdominale, est un handicap. Car, elle entraîne d’autres problèmes majeurs de santé. Pour en finir avec, il est souvent conseillé un régime alimentaire amincissant aux personnes qui en souffrent. La perte de poids en est aussi un traitement. La pratique régulière d’activités sportives est également un atout non négligeable. Il en va de même avec tout ce qui entre dans la bouche. Pour cela, la consommation de légumes, ainsi que les fruits, les céréales sont conseillés. Et enfin, consommer beaucoup d’eau.
Traitement à base de fruits :
De prime abord, on peut constater que le syndrome métabolique n’est pas une perturbation à négliger. Car, il entraîne des conséquences graves sur la santé. Au risque d’en arriver aux complications, les fruits sont indiqués pour sa prise en charge. Lesquelles ont les propriétés de diminuer le taux de cholestérol, protéger le cœur, hypotensive, laxative; ce après composition. De même, cette composition de fruit est efficace contre le diabète.