LE FOOTBALLEUR PROFESSIONNEL

On peut sur cette image une aire de jeu avec des joeurs.

Le footballeur professionnel est le titre de cet article que je partage avec toi aujourd’hui dans la catégorie divers de mon blog. 

A priori, depuis la nuit des temps, le football est une discipline qui unit les peuples les uns et les autres. Son règlement a connu des modifications considérables. Il a un organe qui le dirige ce, depuis 1904 dénommé FIFA. Cependant, il est Créé par les Anglais au 19ème siècle. Néanmoins, c’est finalement les joueurs brésiliens qui rendent le football plaisant avec un jeu chatouillant. Ils ont mis en place la technique d’une touche de balle ce, jusqu’à dans les cinq mètres cinquante; éliminé le gardien et propulsé le ballon au fond des filets. 

L’évolution du football:

Le football en général avec le temps, plusieurs pays se sont intéressés à cette discipline sportive. Des équipes ont alors vu le jour et des fédérations aussi. Pour protéger les joueurs, des règlements ont vu également le jour et au fil des années, ces règlements ont été améliorés. Différentes compétitions ont ainsi vu le jour. Les plus prestigieuses aujourd’hui sont: la coupe du monde, la coupe d’Afrique des nations; la copa america; la coupe d’Europe. Dans chaque pays, de multiples championnats sont organisés. A terme, le vainqueur est déclaré champion ce, pour seulement une année. 

Une autre compétition, c’est la coupe qui porte le nom de chaque pays. Pour ainsi dire, on parle par exemple de coupe de France; coupe du Cameroun; coupe du Sénégal, pour ne citer que celle-là. Pour cette compétition qui se joue simultanément avec les matchs de championnat, elle regroupe toutes les équipes. Il importe de préciser que même les équipes  dites de troisième division et même de la nationale sont concernées.  

Le football: une profession:

Le footballeur professionnel veut alors que les hommes et les femmes qui le pratiquent aient pour profession: le football. Lequel veut que celui ou celle qui ait choisi cette profession pratique le football et uniquement le football. Évidemment, on peut associer les cours ce, pour permettre au footballeur de poursuivre ses études. 

Cependant, le concept de football professionnel veut qu’on enseigne aux footballeurs et footballeuses les bases suivantes: 

  • Comment contrôler le ballon  et tout ce qui va avec;
  • Les techniques pour frapper les coups francs selon les différents angles;
  • La manière de marquer les buts quel que soit l’angle où on se trouve dans les cinq mètres cinquante, etc. etc. voire, hors. 

Le footballeur professionnel doit aussi apprendre au joueur comment étudier la physionomie d’un match. Car, il ne revient pas seulement à l’entraîneur de savoir lire et interpréter un match; quoique cela soit de son ressort propre. Le  footballeur professionnel doit également être une école avant  d’être un jeu durant lequel on tape sur un ballon.

Le footballeur professionnel:

Le football professionnel est une personne qui a fait du football sa profession. Cela veut dire qu’il a appris les rouages du football. Il a la capacité de lire la physionomie d’un match. A lui seul, il est capable de faire basculer à tout moment le match en faveur de son équipe. Mais, ce n’est pas ce qu’on voit aujourd’hui dans les stades lors des différentes compétitions. 

Un joueur professionnel, sur qui tout un peuple compte, ne parvient pas à montrer l’immensité de son talent footballistique sur un terrain de football. Le football qu’il pratique, n’est pas différent du football d’un amateur de bas quartier. 

Comment un joueur qui se dit professionnel peut ne pas savoir contourner une équipe qui joue la défense à la ligne? Comment ne pas savoir comment prendre le dessus sur cette défense à la ligne? Est-ce à dire qu’il n’a pas reçu une formation adaptée concernant cette technique de jeu ? 

Le Cameroun aux JO de Sydney:

Rappelons-nous l’équipe du Cameroun, “les lions indomptables”, lors des JO de Sydney en 2000, face au Brésil. Les lions avaient adopté la défense à la ligne face à la grande équipe du Brésil. Mais, les joueurs camerounais ont souffert de cette défense à la  ligne. Car, les joueurs brésiliens déposaient le ballon chaque fois derrière cette ligne. N’eût été la présence d’un excellent gardien dans les filets (Idriss Carlos Kamegni) du Cameroun, ils auraient pris pas moins de dix buts. Voilà comment le Brésil a interprété le jeu des lions indomptables et y a fait face. C’est vrai, le Brésil a perdu le match, mais les joueurs brésiliens ont mouillé le maillot comme on dit. C’est ce fighting Spirit qui manque à certains joueurs africains aujourd’hui dans les équipes nationales; savoir lire le jeu adverse et réagir.

Lorsqu’on regarde certains matchs de la coupe d’Afrique des Nations aujourd’hui, il y a de quoi rester sur sa faim. Car, on ne reconnaît pas les joueurs professionnels qui jouent dans de grands clubs européens. Ils sont incapables de donner le 1/10ème de ce qu’ils donnent comme performance dans leurs clubs respectifs. A quoi cela sert-il d’être brillant en championnats européens et l’être moins en équipe nationale? Un joueur professionnel ne doit-il pas être brillant dans son club et davantage encore en équipe nationale? Doit-on alors dire ou penser que le football professionnel est un leurre? Et si ce n’est pas le cas, doit-on dire ou penser que le concept de footballeur professionnel est nul autre que le fait d’être recruté  dans un club européen? 

Les lions indomptables des années 80:

Si le Cameroun a marqué l’histoire du football dans le monde, c’est grâce à son équipe nationale dénommée: les lions indomptables. C’était une équipe soudée. Avec des individualités sans nul autre pareille. Chacun jouait pour faire honneur au drapeau national. Le football professionnel à cette époque n’avait pas encore pris de l’ampleur  comme c’est le cas aujourd’hui. Par conséquent, dans cette équipe, on y trouvait moins de professionnels. La  majorité des joueurs étaient des joueurs locaux. Pourtant, à les voir jouer, on ne pouvait pas l’imaginer. On pouvait croire qu’ils étaient tous des professionnels. 

La particularité des lions à cette époque est qu’ils savaient lire le jeu adverse et changer la physionomie du jeu ensuite. La première mi-temps était alors réservée à étudier l’adversaire et en deuxième mi-temps, ils changeaient la donne. Les lions indomptables n’avaient pas de tactique de jeu en somme. Mais ils adaptaient la tactique de jeu selon celle de l’adversaire. Pour ainsi dire, les lions indomptables étaient difficiles à maîtriser. Il y avait des meneurs de jeu qui, à eux seuls, faisaient basculer le jeu.

Aujourd’hui, au sein d’une équipe nationale de vingt et quatre joueurs, tous sont professionnels. Mais en ce qui concerne la cohésion de jeu sur le terrain, c’est tout simplement le football amateur. Ils sont incapables d’aligner d’affilée deux ou trois passes consécutives. Ils sont aussi incapables de lire la technique de jeu adverse, trouver une solution et faire basculer le jeu. C’est regrettable. 

L’équipe du Cameroun en coupe d’Afrique 2021:

Le match du Cameroun face au Cape-Vert a bien illustré ce que j’ai dit en supra. Car, le Cape-Vert a opté pour une défense à la ligne. Mais les lions indomptables, pas une seule fois, n’ont pas mis le ballon derrière cette ligne de défense. Le gardien n’a pas été inquiété pour autant. Pourtant, avec une pléthore de joueurs professionnels. Pire encore, il n’y figure aucun meneur de jeu. Ou alors, il y en a, mais ils sont incapables de faire leur boulot. On se souvient du bon temps ou les lions indomptables avaient des meneurs de jeu tels que: feu Théophile Abéga et Marc Vivien Foé. Un certain Louis Paul M’fédé et Patrick Mboma Ndem, un terrible meneur de jeu offensif. A eux seuls, il faisait basculer le jeu en faveur de l’équipe. Comment oublier le renard des surfaces Roger Milla

Vivement que les joueurs africains mettent en exergue tout le talent qu’ils ont dans les clubs européens, au service de leurs équipes nationales. Une fois cela fait, le football africain se portera bien et va gagner en notoriété.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *