LE CHRETIEN ET LA PAROLE DE DIEU

La parole de Dieu: une puissance inconnu!

Le chrétien et la parole de Dieu est le titre de la méditation que je veux partager avec toi aujourd’hui. Et pourquoi ? Car, pour avoir part au salut, il ne suffit pas d’avoir des qualités nobles. Tu peux avoir ces qualités, mais sans la grâce qui vient de Dieu, tes qualités sont vaines. 

Texte du jour:

Le Chrétien et la parole de Dieu. A partir de ce texte, tu peux d’ores et déjà comprendre que tu te trompes sur toutes les lignes. Car, aller à la messe tous les dimanches ne fait pas de toi un bon chrétien. Encore moins toutes les qualités que tu peux disposer. 

Vague espoir ou espérance vivante:

A priori,  savoir reconnaître ses erreurs et ses faiblesses est une qualité qui ne sied pas à tous. C’est vrai en plus. D’ailleurs, on le dit souvent: chacun a les siennes. Mais toi, tu t’efforces de bien faire les choses. Tu vis honnêtement, c’est une bonne chose. Continue sur cette même lancée.  Tu fais le bien qui est à ta portée. C’est bien. Tu évites de faire tort à ceux qui t’entourent; c’est encore mieux. Et , si tu pèches, tu demandes pardon à Dieu. Lorsque tu as fait tout cela, tu crois que Dieu va te recevoir dans son paradis! 

 En d’autres termes, tu penses aller au ciel de par les œuvres que tu accomplis. Ton comportement est juste, peut-être louable. Mais il ne peut atteindre la justice de Dieu. Car par la pratique de la Loi, personne ne devient juste devant Dieu (Romains 3. 20). Non seulement, tu ne sauras jamais si tu y es arrivé. Néanmoins, il faut que tu perdes tout espoir de te justifier devant Dieu par tes propres efforts. Cet espoir repose sur un terrain mouvant, sur le sable des impressions et des opinions.

 Non mon frère, il te faut autre chose qu’un vague espoir en la miséricorde de Dieu ; autre chose que la moralité et l’honnêteté les plus strictes ; autre chose que le vernis de la religion, pour espérer fermement aller au ciel.

La Parole de Dieu:

Que te faut-il ? J’imagine que c’est la question que tu te poses. Et c’est normal. Et une fois que tu te serais posé cette question; le seigneur te dira: Ce qu’il te faut , c’est d’écouter ma Parole avant tout.  Ecouter ce que Dieu dit, et ensuite s’y soumettre.  Voilà comment tu peux trouver le solide fondement d’une espérance qui ne trompe pas, qui conduit à une réalité vivante, et dont la possession est dès maintenant assurée.

Loué soit Jésus-Christ !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *