LA NAISSANCE DE JÉSUS: NOËL

Merry Chrismas

LA NAISSANCE DE JÉSUS: NOËL

Textes du jour:

  • Un enfant nous est né, un fils nous a été donné, et le gouvernement sera sur son épaule ; et on appellera son nom : Merveilleux, Conseiller, Dieu fort, Père du siècle, Prince de paix. (Ésaïe 9. 6)
  • Aujourd’hui, dans la cité de David, est né un sauveur, qui est le Christ, le Seigneur. (Luc 2. 11)

La commémoration de la naissance de Jésus : (NOËL)

A priori, je me réjouis en ce jour joyeux pour te délivrer cette méditation avec les très saintes grâces de notre Seigneur Jésus-Christ qui, une fois, s’est fait tout petit afin de vivre au milieu de nous. En d’autres termes, c’est “NOEL”.

Pour ainsi dire, cette fête de noël, selon le canon de l’Eglise catholique romaine en ce qui concerne la liturgie, est  censée te rappeler la naissance de Jésus-Christ. Cependant, ce que je voudrais que tu saches est que la date de sa naissance jusqu’à nos jours n’est pas connue.

Une date historique

D’autre part, le choix du 25 décembre comme date commémorative de la naissance de Jésus remonte vers 330 lorsqu’on avait commencé à fêter noël à Rome. En réalité, Noël était une fête païenne du solstice d’hiver durant laquelle, dans l’empire romain, on célébrait la “Renaissance” du soleil lorsque les jours recommençaient à grandir.  En parlant de la venue de Jésus, l’évangéliste Luc parle de “l’Orient d’en haut qui nous a visités”. D’où l’amalgame de cette fête du soleil avec la naissance de Jésus qui venait illuminer notre nuit.

La lumière du monde:

Aujourd’hui et ce depuis les lunes, il n’y a plus aucun doute là-dessus et tu le sais tout comme moi je le sais; “Jésus est la lumière du monde.” L’évangéliste Saint Jean le mentionne dans le chapitre  8 verset 12  de son évangile. 

Toutefois, ce que tu dois savoir, de par ton appartenance à la grande famille de Dieu qui est l’Eglise, est que la fête de Noël instituée par les hommes ne porte pas ce caractère du fait qu’elle n’est pas mentionnée dans la Parole de Dieu.

Cependant,  pour beaucoup de chrétiens comme toi et moi, Noël reste une occasion particulière de célébrer la naissance de Jésus Sauveur, celui qui le reconnaît comme le Seigneur et qui croit qu’il est mort et ressuscité peut se souvenir de lui et de ces événements merveilleux tout au long de l’année.

La reconnaissance de l’homme:

A cet effet, aussi longtemps que cette terre va exister, la reconnaissance de l’homme à l’égard de Jésus-Christ   restera la même que ce qu’elle est aujourd’hui. car il est et il restera le chemin par lequel tout homme doit passer pour aller vers le Père.

Jésus lui-même a si bien dit dans sa parole: je suis le chemin, la vérité, la vie. Rien qu’à le savoir,  cela remplit le cœur de joie et de reconnaissance de chaque homme. Cette reconnaissance le pousse à lui rendre une louange permanente. Dieu est apparu dans ce monde en prenant la forme d’un petit enfant. Sa venue parmi les hommes était annoncée depuis 700 ans : “Voici, la vierge sera enceinte et enfantera un fils, et on l’appellera du nom d’Emmanuel, qui se traduit : Dieu avec nous” Matthieu 1. 23 ; Ésaïe 7. 14.

NB:

J’ai trouvé ce guide sur l’optimisation fiscal intéressant et je le partage ici par ce lien:https://systeme.io/10b9126a?sa=sa001279635776ed45be58b219213dcc8dc6d7f989 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *