J’EXISTE, MAIS POURQUOI ?

Image montrant uen Bible
Image montrant uen Bible

Cette question peut paraître anodine, mais elle ne l’est pas. je peux mettre ma main à couper que nous sommes nombreux à nous avoir jamais posé cette question: j’existe, mais pourquoi? Nous devons dès aujourd’hui chercher à appréhender cela et une fois que nous l’aurons fait, beaucoup de choses changeront dans notre vie.

Au fait, j’existe, mais pourquoi? Ou mieux encore, pourquoi j’existe? Eh bien, pour comprendre cela, l’on doit se rendre au seul endroit où l’on peut trouver des réponses et cet endroit, c’est dans les Saintes Écritures

Une fois le miracle de la conversion au Christ a eu lieu, j’ai des raisons positives de vivre. Et en cherchant à connaître qui est le créateur, je comprends davantage pourquoi je suis une créature. Car, ma présence sur terre n’est et ne sera en aucun cas un fait du hasard. Cela veut dire que j’ai  une mission à accomplir sur cette terre avant le grand retour au créateur: c’est de mieux connaître Dieu. Les saintes Écritures le dit en ces termes : “La vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ” C’est le chapitre 17,  verset 3 du livre de Saint Jean Jean.

D’autre part, j’existe afin de progresser spirituellement, et parvenir “à l’état d’homme fait, … afin que je sois comme un petit enfant, ballottés et emportés çà et là à tout vent de son enseignement…, mais que, gardant la vérité dans l’amour, je croisse en tout jusqu’à lui qui est le chef, le Christ…” (Éphésiens 4. 13-15), pour lui ressembler.

Plus encore, j’existe afin de porter du fruit. Car, Jésus le déclare bien à ce sujet : “C’est moi qui vous ai choisis et qui vous ai établis, pour que vous alliez et que vous portiez du fruit” (Jean 15. 16). Porter du fruit signifie reproduire les caractères de Jésus-Christ dans ma vie , grâce à la puissance du Saint Esprit, pour vivre une vie à son honneur, faire du bien, et aussi gagner d’autres personnes à Lui.

Enfin, j’existe afin de louer et adorer Dieu. Jésus disait à une Samaritaine : “Crois-moi… L’heure vient, et c’est maintenant, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité ; et en effet le Père en cherche de tels qui l’adorent. Dieu est esprit, et il faut que ceux qui l’adorent l’adorent en esprit et en vérité” (Jean 4. 21-24).

Voilà pour j’existe; pour ne pas dire, voilà le pourquoi nous existons. La quête du bien être, de la fortune, d’un mariage idéal, d’un emploi aisé, encore moins l’envi incessant de fonder une famille, de découvrir le monde ou de réaliser nos rêves et fantasme les fougueux ne doit pas nous faire oublier le plus essentiel: notre attachement à Dieu, le seul socle de notre piètre existence.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *