EXISTE-T-IL LE HASARD ?

EXISTE-T-IL LE HASARD ?

Existe-t-il le hasard:

Textes du jour:

  • Celui qui te garde ne sommeillera pas… L’Éternel est celui qui te garde… L’Éternel te gardera de tout mal. (Ps 121. 3-7)
  • Nous savons que toutes choses travaillent ensemble pour le bien de ceux qui aiment Dieu. (Rm 8. 28)

Existe-t-il le hasard: je voudrais dans cette méditation que nous parlions un peu du mot hasard qui ne compte que deux syllabes. Quelle en est ta perception de ce mot ? Et comment le comprends-tu ? 

Définition:

Etymologiquement, le mot hasard vient du mot arabe “az-zahr” et qui signifie à l’origine “dés” ayant pris la signification de “chance”. Car, il désignait jusqu’au XIIe siècle un jeu de dés, mais aussi, par métaphore tous les domaines relevant de la “science de la Chance”  

Cette expression hasard qui est un mot masculin est définie comme une cause attribuée à des événements significatifs pour l’être humain et apparemment inexplicables.

Expressions du quotidien:

Existe-t-il le hasard? Dans le quotidien de tous les jours, tu peux entendre les expession du genre: “le hasard fait bien les choses !” ou encore, “quelle chance !”. Elles traduisent, de façon consciente ou non, l’idée que Dieu n’intervient pas dans notre vie de tous les jours. Quel en est ton avis?

D’autre part, au quotidien, de nombreuses personnes attribuent tel événement heureux à un simple concours de circonstances. Cependant, penser ainsi, revient à ne pas y voir une raison de remercier Dieu.

De même, si tu penses également qu’un problème, un malheur, proviennent de la malchance, aboutit également à exclure Dieu de ce qui nous arrive et à refuser de croire ses promesses. 

Pour terminer, si tu admets enfin qu’une difficulté quelconque puisse se produire sans que Dieu soit concerné revient aussi à nier ce qu’il est et ce qui le caractérise : sa toute-connaissance, sa puissance, son amour, sa sagesse, sa fidélité.

La notion de hasard:

Pour ta gouverne, sache que la notion de hasard s’insinue facilement dans notre esprit pour nous faire esquiver la nécessité de connaître Dieu et d’avoir affaire à lui. 

Dieu permet et dirige tout. “Qui est-ce qui dit une chose, et elle arrive, quand le Seigneur ne l’a pas commandée ?” (Lam de Jérémie 3. 37). 

Il a dans sa main notre destinée, celle de notre monde et de l’univers. C’est pourquoi, le jour du jugement, ce ne sera pas un hasard si ton nom est inscrit dans le livre de vie. Ainsi, tu seras admis au paradis, loin des tourments éternels. Si tu n’en as pas la certitude pour toi-même, n’attends pas ce jour pour rencontrer Dieu, ce serait trop tard.

Pour ma part, je sais que Dieu existe; et toi ? Et si tu sais que Dieu existe,  tu dois aussi accepter qu’il s’est approché de toi en Jésus-Christ. Pourquoi? Pour te libérer de tes doutes et te donner la conviction que t’as la vie éternelle, si tu crois en lui.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *