Eneo un voleur intelligent. C’est le titre de cet article que je veux partager avec toi aujourd’hui dans la catégorie divers de mon blog. Cela peut te paraître anodin, mais cela ne devrait pas l’être et tu comprendras pourquoi.
Eneo, distributeur d’énergie au Cameroun:
Eneo un voleur intelligent. Au Cameroun, ce distributeur de l’énergie électrique est le principal responsable du mal être des camerounais. Tu peux te demander comment? Et c’est tout à fait logique de demander cela.
Eh bien, depuis que ce distributeur de l’énergie électrique a pris les rênes de cette société, il ne se passe pas une semaine sans qu’il ne s’empêche de couper l’énergie électrique ce, à tout moment, de jour comme de nuit. Il en fait tellement ces coupures intempestives de l’énergie que c’est devenu le vécu quotidien des camerounais.
Eneo sans sentiment:
Eneo un voleur intelligent. Oui il l’est. Ce qui marque davantage cette société est l’absence de sentiment. Car, il n’en a aucun pour les structures de santé qui ont besoin d’électricité 24h/24. Laquelle permet non seulement de conserver les vaccins fournis par l’Etat, mais aussi, de pratiquer les opérations afin de sauver des vies. Or, les vaccins doivent être conservés à une température constante de 0 à 8°c. Mais du fait des multiples coupures d’électricité, ces vaccins sont mal conservés. Conséquence, l’Etat du Cameroun perd beaucoup d’argent parce que ces vaccins virent et ne sont plus utilisables.

D’autre part, du fait des multiples coupures, de nombreux malades passent de vie à trépas sur les tables d’opérations et des familles nombreuses sombrent dans le deuil et le désarroi. Les principaux cas de décès du fait de ces coupures sont les femmes enceintes. Les maisons, les boutiques et les marchandises volent en fumée du fait d’un court-circuit causé par une coupure intempestive. Que dire alors de la vétusté des poteaux qui transportent l’énergie? C’est simplement regrettable. Pour qu’un poteau vétuste soit remplacé, il faut au préalable qu’il tombe. Devant moi, un poteau vétuste a tué un enfant. Or, si Eneo avait mis en place une politique de remplacement des poteaux vétustes, cet enfant serait encore en vie. Non, Eneo s’en fout.
Cette situation déplorable n’a jamais rendu sensible ce seul distributeur de l’énergie électrique au Cameroun. Il est tout simplement inhumain, sans cœur et sans sentiment.
Les différents barrages du Cameroun:
Eneo un voleur intelligent. Oui il l’est dans tout son sens propre que figuré. Pourtant, le Cameroun compte pas moins de quatre barrages électriques.
- Le barrage de Memve’ele:
Le barrage de Memve’ele est un des barrages construits par l’Etat du Cameroun dans le fleuve Ntem à 300 km de Yaoundé destiné à assurer l’approvisionnement électrique en remplacement du barrage vieillissant de Songloulou. Les travaux ont commencé en 2012 et mis en service en 2018. Il produit 211 mégawatts d’électricité.
- Le barrage de Lom pangar:
Le barrage de Lom pangar est également l’un des barrages construits par l’Etat du Cameroun. Sa vocation est de fournir l’énergie et la régulation du cours d’eau Sanaga. Mis en service en 2017, il a une puissance de 303 mégawatts.
- Le barrage d’Edéa:
Eneo, un voleur intelligent; il l’est vraiment. Le barrage hydroélectrique d’Edéa quant à lui est la plus vieille centrale hydroélectrique du Cameroun. Implanté sur la Sanaga dans la ville d’Edéa, il a une capacité de 276,4 Mégawatts. Mis en service en 1954, il produisait déjà 1951 GWh en 2017.
- Le barrage de Nachtigal:
Le barrage de Nachtigal est encore en construction dans le département de Mbam-et-Kim, région du Centre (Yaoundé). Il va produire 420 MW d’électricité.
Avec tous ces barrages que l’Etat du Cameroun a déjà construit et continue de construire, la première question qu’on peut se poser est celle-ci: Pourquoi cette recrudescence de coupures intempestives de l’électricité au Cameroun? Je te dis pourquoi aux prochaines lignes.
Le thermostat du réfrigérateur:
Eneo, un voleur intelligent. Il l’est vraiment. Pourquoi Eneo coupe-t-il autant l’électricité au Cameroun? Il faut préciser qu’il le fait à toutes les saisons: saison pluvieuse et saison sèche. Voici pourquoi il coupe l’électricité.
Voici un exemple: prenons une voiture. Lorsqu’une voiture roule sur l’autoroute, il atteint sa vitesse de croisière à la cinquième ou sixième vitesse. Par conséquent, le moteur consomme moins de carburant à 80 ou 90 km/h. Vrai ou faux? Or, il est également prouvé que lorsqu’une voiture roule en première ou en deuxième, il consomme davantage d’essence.
En ce qui concerne les réfrigérateurs en général, lorsqu’ils atteignent la température initiale et du fait du thermostat, ils ne consomment plus d’énergie. Le thermostat en ce moment, régule la température et met en arrêt apparent le moteur dudit réfrigérateur. Mais, lorsqu’il constate la chute de température, il active le système de démarrage du moteur. Et lorsque la température est à nouveau initiale, il remet le moteur une fois de plus en arrêt apparent.
La technique de vol d’Eneo:
Eneo, un voleur intelligent. Il l’est pour de vrai. Comment Eneo vole ses consommateurs? Voici comment. Eneo a conscience qu’il ne peut pas gagner beaucoup d’argent en comptant uniquement sur les ampoules ménagères dans les domiciles. Mais, il perturbe le fonctionnement du thermostat des réfrigérateurs en coupant constamment l’énergie électrique. Car, à force d’interrompre l’énergie, la température du réfrigérateur chute considérablement. Et lorsqu’il remet l’énergie, le réfrigérateur pompe beaucoup d’énergies pour permettre qu’il retrouve la température initiale. En ce moment, les compteurs s’affolent.
Lorsque la coupure dure plus de douze heures comme c’est le cas souvent, alors là…les compteurs s’affolent d’avantages. A la fin, lorsque la quittance arrive, les chiffres explosent. Voilà comment Eneo vole ses consommateurs avec intelligence et personne ne s’en rend compte. Tout ça avec la complicité de l’Etat qui ne réagit pas. Sinon, comment comprendre les multiples coupures intempestives qui ont lieu au Cameroun? Pourtant, le Cameroun compte pas moins de quatre barrages électriques.
Eneo, un voleur intelligent; oui. Car, le type de coupure qui choque davantage c’est celui de jeux de lumière. Il coupe et deux à trois minutes plus tard, il remet l’énergie; ainsi de suite, ainsi de suite. Avec ce type de coupures, les appareils électroménagers sont en danger. Il rend aussi pauvres ses consommateurs. Avec ces coupures, les multiples marchandises sont jetées parce qu’elles sont avariées du fait d’une absence prolongée de l’électricité.
Si c’est un mensonge, que Eneo laisse l’énergie électrique pendant un mois; vous verrez comment les quittances vont chuter. Déjà que c’est une aberration de faire payer le prix de kw à 100 f à ceux qui consomment beaucoup et moins à ceux qui consomment peu.