COMMENT SAUVER UNE ÂME

Comment sauver une âme. Le sujet qui titre cette méditation peut te frustrer et je peux le comprendre. Pourtant, je suis contraint de te le redire à nouveau: comment peux-tu sauver une âme? Eh bien, ce titre, tu dois le prendre avec beaucoup de sérieux, car, tu as la responsabilité de permettre à ton prochain de quitter sa mauvaise vie ou à défaut, le mauvais chemin qu’il a emprunté, de rebrousser chemin et emprunté celui qui mène au salut.

Et Saint Jacques dans son livre qui porte son nom le précise d’ailleurs en son cinquième chapitre et le vingtième verset: “Celui qui aura ramené un pécheur de son égarement sauvera une âme de la mort.” Et le Psaume 55 verset 10 en ajoute:  “Il a mis en paix mon âme.” Il s’agit de toi par rapport à l’âme égarée de ton prochain.

A ce propos, cette question peut t’être posée à toi en ce moment: Comment va ton âme ou celle de ton prochain ? Pour illustrer cela, voici une petite histoire qui m’a manqué et je voudrais partager avec toi qui lis ces lignes.

Un jour, un prédicateur résidant en Lausanne, du nom de Félix Neff se promenait et soudainement, il aperçut quelqu’un de dos et crut apercevoir une connaissance familière. Arrivé à contiguïté, il lui mit doucement la main sur l’épaule, en lui disant :

– Mon cher ami, comment va ton âme ?
Celui-ci se retourna et Neff se rendit compte qu’il s’était trompé sur la personne sous un regard méprisant de ce dernier. S’excusant, il reprit son chemin.

Trois longues années s’écoulèrent et Neff s’était arrêté au bord de la route un instant. Soudainement, un homme s’approcha de lui et c’était l’étranger qu’il prit pour une connaissance. Ledit étranger le salua et lui dit qu’il lui devait beaucoup. Neff, éperdu par ce qu’il entendait, ne comprenait absolument pas ce, jusqu’au moment l’homme en question lui ressassa leur rencontre fortuite en Lausane en disant:

– On s’est rencontrés un jour à Lausanne. Vous m’avez pris pour l’un de vos amis, et vous m’avez donné une tape sur l’épaule en me disant : “Cher ami, comment va ton âme ?” Votre question m’avait fait beaucoup réfléchir. Car, j’ai reconnu mon péché, je me suis tourné vers Dieu et il m’a pardonné. Maintenant, je peux vous répondre que tout va bien pour mon âme. Voilà comment Neff avait sauvé l’âme d’un inconnu qu’il croyait être son ami. voilà aussi comment Dieu agit.

A toi qui est chrétien et qui lit ces lignes, toi qui appartiens à la grande famille de Dieu qui est l’Eglise; cette brève histoire doit t’exciter à t’intéresser à l’âme de chacune des personnes que tu croises, qu’il soit un ami, un collègue. Si trop souvent, tu t’es limité à la santé de ton corps, ou échanger des propos qui ne concernent pas ta vie terrestre, il est temps pour toi de revoir ta vie et penser aussi à ton prochain. Car, tu n’auras aucune excuse au dernier jour.

Comment sauver une âme! Eh bien, la Bible dit à ce propos: « Toi qui a la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ” (Romains 5. 1), tu sais bien que cette paix de l’âme est irremplaçable ! Ne craind donc pas d’aborder ce sujet avec tes amis, tes collègues, tes voisins, voire tes ennemis afin qu’ils connaissent aussi cette paix. Plus d’un est peut-être tourmenté et n’ose pas en parler. Alors, oses aborder le sujet et montre-leur le chemin qui mène vers la délivrance et en retour, tu recevras grâce sur grâce de la part du Seigneur Jesus-Christ.

Puisse le seigneur Jésus-Christ répandre ses grâces et bénédictions sans nombre sur toi et sur toute ta famille.

Pour tous autres articles sur la méditation, Cliquez ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *